search_left
PAROISSES DU VILLEFRANCHOIS
AVEYRON
BIENVENUE sur le site des paroisses catholiques !
 
Sur cette page vous trouverez tous les renseignements concernant :

    LE BAPTÊME D'UN ADULTE
    LE MARIAGE CHRETIEN
    LE BAPTÊME D'UN ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
    LES FUNERAILLES CHRETIENNES
 
Vign_Les_sacrements

 

BAPTÊMES DES PETITS ENFANTS
Vign_BAPTEMES_INFOS_PREPARATION_PARENTS
MARIAGE à l'Eglise
Vign_Mariage

        SE MARIER  A L'EGLISE !


    Ça y est, vous êtes décidés de VIVRE le SACREMENT DU MARIAGE !

    L'idéal est de passer vous inscrire à la Maison Paroissiale de Villefranche (permanence du lundi au samedi 9H-12H et 14H-18H)
UN AN AVANT la date prévue !


RENCONTRES DES FIANCES prévues en 2018 :   2 temps de rencontre commune sont proposés :

SOIREES :   Samedi 20 janvier 2018 aux Salles Paroissiales du Tricot  de 20H à 22H30

ou :  Samedi 17 février 2018  à la salle paroissiale de La Fouillade      de 20H à 22H30 

ou :   Samedi 17 mars 2018 aux salles paroissiales de Rignac            de 20H à 22H30

- JOURNEES :   - Samedi 7 avril 2018 , à la Maison Ste Claire à Villefranche-de-Rgue, de 9H30 à 17H

                Ou :   - Samedi  5 mai 2018,    aux salle paroissiales de Rignac,     de 9H30 à 17H

                Ou :   - Samedi 19 mai 2018,  à la salle paroissiale de La Fouillade,  de  9H30 à 17H

    Après la rencontre nous vous dirons le nom du prêtre (ou diacre) qui vous accompagnera et présidera à la célébration de VOTRE MARIAGE afin de le rencontrer au moins 2 fois avant la célébration.

  Dès maintenant commencez à préparer les renseignements qui seront nécessaires pour remplir le dossier à la paroisse:

    1- la date et le lieu de votre baptême
    2- la mairie où votre naissance est enregistrée

  Pour recevoir le sacrement de mariage catholique il faut que l' UN DE VOUS SOIT BAPTISE.
  Le préciser lors de votre 1ère demande.


  Le mariage catholique ne peut pas être célébré si l'un de vous a été déjà marié à l'église.

VOTRE AMOUR EST SACRE,  PRENEZ LE TEMPS D'Y REFLECHIR !
                            

 
PRIER pour un défunt

Seigneur je te prie pour................. Il vit maintenant dans ce face à face avec toi. Il n'a rien a craindre de toi car tu es amour, justice et tendresse. Il rejoint ceux de la famille qui l'ont précédé. Il rejoint la foule immense de ceux qui croient en ta présence, et qui ont mis en pratique l'Evangile de ton Fils. Accueille celui qui nous quitte dans l'attente de la résurrection, avec ton Fils, dans la force de l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

 

Petite réflexion sur la vie, la mort,
la souffrance et l’espérance.


La place de Dieu - Christ Ressuscité dans notre vie. Le sens de la foi au cœur de notre humanité et particulièrement quand nous pleurons un être cher.

Dieu ne veut pas le malheur, ni la maladie, ni la souffrance. Il ne veut pas non plus la mort du pécheur. Il veut la VIE envers et contre tout. Cette VIE Dieu l’inscrit dans notre nature humaine, d’hommes et de femmes libres. Cette liberté est « limitée » à notre nature « humaine » qui est faite dans une durée limitée sur terre et pour une vie infinie si l’on croit et que l’on pousse les « portes » de la mort.
A la suite du Christ Mort et Ressuscité au Matin de Pâques les chrétiens croient que nous sommes entrainés à PASSER la mort pour entrer dans la vie Divine et Eternelle de Dieu. Cette vie « se joue » dès maintenant, ici-bas par les choix que nous faisons. Nous pouvons faire des choix qui nous font GRANDIR, ou des choix qui nous font MOURIR. Dans l’Ancien Testament déjà, les croyants avaient compris cela. « Tu es libre de choisir la VIE ou la MORT » A ce niveau-là on touche à l’engagement de l’être humain sur cette terre pour faire reculer la haine et la violence, la faim et la misère, la souffrance, la maladie...

lire la suite dans la page "texte : petite réflexion"

JE DESIRE LE BAPTEME !
Vign_chemin_bis

JE SUIS ADULTE
et je désire recevoir :
le sacrement
du
BAPTÊME...
de la CONFIRMATION...

Je suis adulte, je suis baptisé mais   je n'ai pas donné suite à la foi, 
maintenant je suis désireux  de pouvoir
COMMUNIER...

Il n'y a pas d'âge 
pour COMMENCER
ou POURSUIVRE
le chemin
de la FOI !

Dans tous les cas vous contactez le
Père Florent DIXNEUF
 à la Maison Paroissiale 
Sa permanence est le
JEUDI matin.
Vous pouvez le joindre au  tel :
05 65 45 21 27

OBSEQUES
Vign_cimetiere
OBSEQUES - FUNERAILLES CHRETIENNES

Un membre de votre famille vient de décéder. Vous ne savez pas très bien comment procéder afin d'organiser les funérailles à l' église.

Les questions qui se posent habituellement : Aurons-nous un prêtre ? Aurons-nous la messe ? Aurons-nous des funérailles présidées par des laïcs ? Pouvons-nous avoir des funérailles à l'Eglise avec   l'URNE FUNERAIRE ? ...

1- Dans tous les cas (décès au domicile ou à l'hôpital) vous vous adressez à un service de pompes funèbres. Les pompes funèbres prennent contact avec la paroisse.

Si il est prévu que le défunt soit incinéré : L'Eglise ne s'y oppose pas mais il FAUT ABSOLUMENT que la cérémonie à l'église ait lieu AVANT l'incinération, en présence du corps du défunt. Au moment de l'incinération vous pourrez toujours vous recueillir et prier.

2- La paroisse vous contacte ou les pompes funèbres vous demandent de contacter tel prêtre en téléphonant au presbytère de Villefranche de Rouergue : 05 65 45 21 27 ( le dimanche après midi, il n'y a personne pour vous accueillir)

3- Il ya des laïcs qui participent à la préparation et seront tout au long de la célébration y compris au cimetière.Vous vous donnez rendez-vous pour préparer la célébration avec le prêtre et un ou deux laïcs.

4- La célébration des funérailles chrétiennes n'est pas un sacrement au même titre qu'un baptême ou un mariage.
De ce fait vous pouvez vous poser la question de l'eucharistie au cours des funérailles. Si le défunt était un "pratiquant régulier" et si pour les proches du défunt la messe tient une grande place dans leur vie de foi vous pouvez demander qu'il y ait l'eucharistie : à condition que les membres présents aient le désir de communier et de participer activement à la prière. Trop souvent l'assemblée se tait et il n'y a que le prêtre qui "fait ses prières" à l'autel !
S'il n'y a pas de messe le jour des obsèques de votre proche, une  messe aux intentions du défunt peut être célébrée le dimanche suivant avec toute la communauté chrétienne de la paroisse.

5- Si les funérailles sont célébrées sans messe (sans communion) il n'est pas toujours nécessaire que le prêtre soit présent, surtout s'il y a plusieurs obsèques le même jour. L'équipe funérailles, composée de laïcs, est habilitée à présider la cérémonie.

6-  Le plus important est de prier et de se recueillir autour du défunt, de confier sa vie au Seigneur, de se souvenir de tout ce qui a fait sa vie, de l'accompagner au cimetière. de garder sa mémoire dans notre coeur.
webmaster "Agabus" de Graves© 2010
Créer un site avec WebSelf